A l’origine de la maison Serneels, Edmond Serneels, fondateur en 1959, ouvre son magasin avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Après 36 ans, Alain et Brigitte Serneels, ses enfants, décident de moderniser les locaux et installent l’activité de la maison Serneels dans le site prestigieux du début de l’avenue Louise, le Wiltcher’s, mitoyen de l’hôtel Witcher's Steigenberger.

Depuis sa création, la maison Serneels est restée fidèle à sa philosophie : chaque jouet est unique et reste un souvenir lié à une émotion forte, un sentiment spontané et indélébile, un souvenir d’enfant. Respectueux d’une certaine éthique, le magasin rejette les modes éphémères, les gadgets et sujets hyper commerciaux victimes de la mode ainsi que toute réplique d’armes à feu. En revanche, Alain et Brigitte Serneels privilégient les marques de qualité, les matériaux naturels et les jeux stimulant l’imagination et la créativité des enfants.

Dès leur plus jeune âge, les bambins découvrent ainsi leurs premiers jeux d’éveil soit dans des textiles aux couleurs chatoyantes soit dans l’indémodable objet en bois, les animaux en peluche de la célèbre marque Steiff ou les plus humoristiques de la marque Sigikid . Un peu plus grands, ils rêveront devant ces costumes de personnages de contes de fées confectionnés par des artisans dans du coton ou de la soie. Le rayon des poupées fait bien entendu le bonheur des petites filles mais aussi de leurs mères et grand-mères qui se souviennent avec tendresse de leurs fidèles compagnes de jeux. Lits, berceaux, landaus, cuisinières, dînettes, casseroles et autres accessoires vous feront rêver comme une vraie maîtresse de maison. Les garçons, leur papa et grand papa s’extasieront plutôt devant de belles machines à vapeur ou d’anciennes répliques de jouets en métal ou encore devant les petits soldats de plomb sans oublier une gamme complète de petites voitures.

De nombreuses créations exclusives d’artisans offrent une belle alternative aux production industrielles : on trouve par exemple des coffres à jouets et des théâtres de marionnettes en bois peints et décorés à la main.

Le choix proposé à la clientèle est issu de recherches incessantes des plus beaux jouets, les plus inventifs, les plus originaux, les mieux étudiés, aussi bien dans les salons professionnels internationaux de Nüremberg, Paris, Londres, New York… que dans la recherche du petit artisan fabriquant des objets entrant dans les exigences de la maison.

Un grand choix de boîtes à musique de fabrication artisanale, une très belle gamme de santons de Provence, des toupies en bois tournées à la main, des croquets typiquement anglais se retrouvent ainsi dans l’assortiment de la maison Serneels.

Un important département pour les « plus grands » présente un large choix de jeux de société classiques tels échecs, dames ou backgammon mais également de quoi amuser toute la famille autour d’une table de roulette ou de black jack comme dans un vrai casino.

Un vrai retour en enfance qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser.

A propos de nous

Situé dans le site prestigieux du début de l'avenue Louise, mitoyen de l'hôtel Witcher's Steigenberger, tous se souviennent du jour où ils ont poussé la porte de cette fantastique caverne d’Ali Baba et se sont trouvés plongés dans un monde de princes et de princesses, de poupées, de chevaux à bascule, d’ours ou de girafes en peluche, de châteaux forts qui semblaient si grands, de décors de marionnettes aux traits expressifs et vivants.

At the origin of the Maison Serneels, Edmond Serneels, the founder in 1959, opened his store on Avenue de la Toison d’Or in Brussels. 36 years later, Alain and Brigitte Serneels, his children, decided to modernise the premises and implanted the activities of the Maison Serneels in the prestigious site at the top of Avenue Louise, the Wiltcher’s site, adjoining the Hotel Witcher's Steigenberger.

Ever since it was founded, the Maison Serneels has remained faithful to its philosophy: each toy is unique and remains a memory linked to a strong emotion, a spontaneous and ineffaceable feeling, a childhood memory. With respect for a certain ethics, the store rejects ephemeral trends, gadgets and over-commercialised items that are victims of fashion, as well as all replica firearms. On the contrary, Alain and Brigitte Serneels favour quality brands, natural materials and games that stimulate the imagination and creativity of children.

From a very young age, children therefore discover their first games either in the brightly coloured textiles or in the timeless wooden toys, or the soft animals of the famous Steiff brand or the most humorous ones of the Sigikid brand. When they are a little bigger, they will go into a reverie when faced with fairy tale character costumes designed by artisans in cotton or silk. The dolls aisle naturally brings happiness to little girls, as well as their mothers and grandmothers who recall with tenderness their faithful playmates. Beds, cradles, prams, cookers, tea sets, saucepans and other accessories will make your mind wander like a true housewife. The boys, their dads and granddads will instead marvel at the wonderful steam engines or old metal toy replicas, or at the metal toy soldiers, without forgetting a full range of toy cars.

Numerous exclusive creations by artisans offer a splendid alternative to industrial production: you will for example find toy boxes and puppet theatres made of wood and painted and decorated by hand.

The choice on offer to customers is the result of a constant quest for the most beautiful, the most inventive, the most original and the most well thought out toy, as much in the international professional fairs of Nuremberg, Paris, London and New York… as for small-scale artisans producing objects that meet the requirements of the establishment.

A wide choice of handcrafted music boxes, a lovely range of ornamental figures from Provence, handcrafted wooden tops and typically English croquet sets is therefore found in the Maison Serneels assortment.

A significant department for “bigger children” offers a wide range of classic parlour games such as chess, checkers and backgammon, as well as fun for all the family around a roulette or blackjack table, just like in a real casino.

A true return to childhood, proving that there is no age limit for having fun.

About us

Implanted in the prestigious site at the top of Avenue Louise, adjoining the Wiltcher's Steigenberger hotel, everyone remembers the day they first opened the door of this wonderful Aladdin's cave and found themselves plunged into a world of princes and princesses, of dolls, rocking horses, soft teddy bears and giraffes, of castles that seemed so big, and puppets with expressive and lively features.